03 décembre 2008

Elections Américaines: Obama Président

    Historique. Les sondages, le prédisaient, les urnes l'ont confirmé : le démocrate Barack Obama est devenu, mardi 4 novembre, le premier Noir élu président des Etats-Unis. Et son adversaire républicain John McCain n’a pu que reconnaître sa défaite et a félicité Barack Obama. "Le changement est arrivé en Amérique", a déclaré le démocrate lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis. "Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de la démocratie, la réponsea été donnée mardi 4 novembre.

Barack Obama va hériter d'une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis, et le monde dans leur sillage, traversent la plus grave crise financière depuis celle de 1929. Lors de sa première conférence de presse, le vendredi 7 novembre, depuis sa victoire à l'élection présidentielle, il a promis de s'attaquer "de front" à la crise économique, en promulguant notamment un plan de relance dès sa prise de fonctions à la Maison-Blanche en janvier. Alors que le marché de l'emploi américain s'est de nouveau dégradé en octobre : le chômage a bondi à 6,5%, son plus haut niveau depuis 14 ans.  

Sur le plan international, les Etats-Unis sont engagés dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan. Barack Obama a promis de retirer les soldats américains d'Irak "de façon responsable" dans un délai de 16 mois et de concentrer les efforts à la lutte contre Al-Qaïda et les talibans. Il a aussi promis de baisser les impôts pour 95% des salariés, d'engager une politique de grands travaux et de garantir une couverture santé pour tous.

Posté par richard64 à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Elections Américaines: Obama Président

Nouveau commentaire